À propos de nous

L’équipière est une ressourcerie sportive située à Rennes. Nous collectons, trions et valorisons du matériel de sport inutilisé pour le revendre à petits prix en boutique solidaire. Nous permettons l’accessibilité au sport pour les amoureux de l’aventure, les sportifs du dimanche ou les futur.es champion.nes qui grandissent trop vite !

↦ Notre histoire

↦ Nos missions

↦ L’équipe

↦ Le conseil d’administration

Notre histoire

2023

L’équipière s’installe dans de nouveaux locaux aux Halles en Commun, un ancien site industriel qui accueille 17 structures de l’économie sociale et solidaire. Quartier Courrouze, on arrive !

2022

L’association “L’équipière” est créée et dix personnes rejoignent le Conseil d’administration. Que l’aventure commence !

2021

L’association expérimente sa première boutique solidaire à l’Hôtel Pasteur pendant quelques mois. En septembre, L’équipière s’installe au 5 rue Bahon Rault.

2020

L’équipière est accompagnée par Tag35, un propulseur d’entrepreneuriat collectif.

2019

Une bande d’amoureux de l’aventure, de la nature et de l’environnement a une idée : celle de permettre au plus grand nombre de s’équiper pour faire du sport et partir découvrir des contrées inconnues. Et si cette bande créait une ressourcerie sportive ?

Nos missions

Collecte & apports volontaires

En France, le premier frein à la pratique sportive est le coût de l’équipement. L’équipière permet à toutes et tous de s’équiper à petit prix pour commencer une nouvelle activité sportive, renouveler son équipement, s’équiper pour partir en camping… L’équipière collecte sous forme de dons du matériel sportif inutilisé et le revend entre -40% et -70% de son prix d’origine. Prêt.es à trier vos placards ?

Limiter la production de déchets

Chaque année en France, 100 000 tonnes d’articles sports et loisirs sont jetés. A son échelle, L’équipière rend accessible les équipements tout en favorisant une pratique durable. La fabrication d’équipements neufs est polluante et a des conséquences humaines désastreuses (mauvaises conditions de travail, salaires très bas, transports de marchandises…). En boutique, vous pourrez retrouver du matériel de sport de seconde main en parfait état ayant servi que 2 fois !

Sensibiliser les publics

Au-delà de réemployer des articles de sport et loisirs destinés à être jetés, L’équipière a aussi pour mission de sensibiliser les publics à l’impact environnemental du sport. Lors d’événements, L’équipière propose son outil ludo-pédagogique “L’odyssée du sport durable”.

L’équipe

Estel

Coordinatrice, responsable de la gestion opérationnelle et des partenariats extérieurs. Randonneuse passionnée par les sports de plein air et grimpeuse hors pair. Sa phrase favorite “Qui veut venir grimper ce soir ?”

Mélanie

Coordinatrice, responsable de la gestion administrative et financière. Ne se déplace qu’à vélo qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Sa phrase favorite “J’irais bien au squash cette semaine… mais personne n’est dispo.”

Elise

Responsable de la vie associative et de la communication. Vous la verrez peut-être naviguer sur la Vilaine en canoë gonflable aux beaux jours. Peut-être pas. Sa phrase fétiche ? “J’ai fait des petits gâteaux hier, il faut les finir !”

Elie

Alternant en école de management du sport, co-responsable de la collecte, valorisation et de la boutique. Sait jouer du ballon rond comme les bretons savent faire des crêpes. Sa phrase favorite “Qui est chaud pour un soccer ?”

Anthony

Co-responsable de la collecte, valorisation et aide en boutique. Joueur de football pendant son enfance, c’est un as du poker et accessoirement étudiant en ESS. Si vous êtes de passage à L’équipière, il sera ravi de vous conseiller !

Emeline

Responsable de la sensibilisation au réemploi et sport durable auprès du public. Elle nous vient directement du sud et ne se déplace qu’à vélo. Elle adore le théâtre, les gens et aller voir des gens au théâtre. En bref, elle a plusieurs cordes à son arc !

Ils.elles ont fait partie de l’équipe : Fanny, Mathilde, Ludivine, Annie, Jaouenn…

Le conseil d’administration

En 2023, le conseil d’administration de L’équipière se compose de 9 personnes. Une fois par mois, le “Blob” (c’est ainsi qu’ils.elles se sont nommé.es) se réunit pour échanger et prendre des décisions sur différents sujets. Chacun.e donne de son temps et de son expertise selon ses disponibilités et ses appétences.

Leur plus beau souvenir sportif ?

Fanny

La descente du canal du midi de Toulouse à Sète à vélo.

Aloysia

La Réunion, j’y ai tué mon bilan carbone mais j’y ai fait la rando où j’ai vu la plus belle battle de couleurs le bleu du ciel, le noir et le rouge du volcan et le vert d’une végétation qui reprend toujours sa place.

Jérémie

Partir en van, à l’aube, contempler la côte sauvage, enfiler ma combinaison et profiter des vagues quiberonnaises !

Quentin

Se préparer physiquement pendant 1 an pour passer ses katas de judo afin d’obtenir la ceinture noire à 34 ans, ça fait suer !

Philippe

Le tour de Belle-Ile à deux, avec nos vélos et nos pieds, par une belle semaine de printemps. Comme compagnons de route le vent, les vagues, le soleil, et les fameux faisans sauvages de l’île. Une aventure simple en bien belle compagnie !

Sylvain

Au ski, ma première expérience catastrophique du tire-fesses…personne ne dit qu’il ne faut pas s’asseoir dessus !

Maud

Tester de nouvelles activités outdoor, j’adore ! Dernières en date : baptême de parapente et stage de wingfoil et me voilà comme un oiseau libre comme l’air ! Sensations garanties !

Anne

Une ascension à 6088 mètres, sous équipée mais heureuse !

Léonard

Partir une semaine en itinérance à travers les highlands écossais, avec des copains, la tente sur le dos et l’humeur à la rencontre. Déguster, Ralentir, S’émerveiller

Ils sont passé.es par le Blob !
Marco (blobeur saison 2021-2022)
Mathilde (blobeuse saison 2021-2022)