Le collège de Noyal-sur-Vilaine et L’équipière ont organisé une collecte d’équipements sportifs ensemble et ça s’est tellement bien passé qu’on avait envie de vous en parler !
Cette collecte s’inscrit dans un parcours pédagogique en 3 étapes que nous réalisons régulièrement avec des classes de collège :
Dans un premier temps, les élèves viennent à L’équipière afin de visiter la boutique et découvrir ses coulisses : l’espace de stockage et de tri, le fonctionnement, d’où viennent les équipements, l’équipe, etc.
C’est aussi l’occasion de faire une partie de L’odyssée du sport durable, notre outil ludo-pédagogique de sensibilisation au sport durable, et d’aborder de nombreux sujets tels que le réemploi, l’inclusivité, l’égalité fille-garçon, l’environnement, etc.
Les plus créatifs·ves peuvent prendre part à notre activité La Grande Aventure et se mettre dans la peau d’un·e athlète partant sur Le Vendée Globe, jouant un match à Roland-Garros, tentant l’ascension de l’Everest ou encore roulant sur le Tour de France. Par petits groupes ils·elles devront inventer une courte pièce de théâtre et se déguiser en conséquence avec des équipements de la boutique !
Si les élèves ont davantage le pied marin, ils·elles peuvent tenter de résoudre une chasse au trésor autour de l’upcycling en retrouvant tous les objets déco de la boutique réalisés à partir de matière sportive transformée.
Dans un second temps, c’est L’équipière qui retourne sur les bancs d’écoles. En avant les méninges ! On se retrouve pour un temps de réflexion et de création de contenus de communication pour la collecte que les élèves lanceront dans leur établissement scolaire.
Tout démarre avec le jeu de Mime-moi le tri pour faire deviner à ses camarades ce que L’équipière collecte ou non. Puis on passe au brainstorming : comment bien communiquer sur la collecte pour que ce soit une réussite ? Les idées fusent !
Après la réflexion, le passage à l’action ! La créativité est de mise pour réaliser de belles affiches, une vidéo captivante ou une chanson au rythme entraînant afin de promouvoir la collecte !
Plus qu’à diffuser sa communication, et surtout ne pas oublier d’en parler aux copains et copines. Objectif battre le record de collecte !
Enfin, pour le troisième temps, rendez-vous à L’équipière quelques semaines plus tard. Les élèves rapportent leur propre collecte et c’est l’heure de la pesée… Suspense… Est ce qu’ils·elles auront réussi à dépasser le précédent record ??
Pour le collège de Noyal, ils ne l’ont pas battu… ils l’ont pulvérisé ! 200 kg de matière collectée ! Le précédent record était à 70 kg. Impressionnant !
Pour terminer, les élèves pourront se mettre dans la peau de l’équipe boutique le temps d’une demie-journée : atelier de tri et valorisation de leur collecte, mise en rayon, habillage de mannequin… À la fin de la journée, le magasin n’aura plus aucun secret pour eux !
Clou du spectacle : une belle photo d’équipe pour clôturer ces temps passés ensemble !

Même si le projet prend fin ici, la graine du choix de la seconde-main pour s’équiper continuera de germer chez eux !