Comprendre

Un petit récap’ chronologique :

2025

L’équipe est composée de 7 personnes : la directrice, le responsable pôle ressourcerie, une personne chargée de vie associative & communication et une autre chargée de sensibilisation et partenariats. Un·e alternant·e et deux volontaires en service civique rejoignent l’équipe chaque année. Alors, vous venez à notre rencontre ?

2024

Le 30 août 2024, L’équipière souffle sa première bougie à la Courrouze, au 24 avenue Jules Maniez à la Courrouze. Et vous, vous nous connaissez depuis quelle époque ?

2023

L’équipière s’installe dans de nouveaux locaux aux Halles en Commun, un ancien site industriel qui accueille plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire mais aussi du milieu artistique, culturel, urbain… Quartier Courrouze, on arrive !

2022

L’association L’équipière est créée et dix personnes rejoignent le Conseil d’administration. Que l’aventure commence !

2021

L’association expérimente sa première boutique solidaire à l’Hôtel Pasteur pendant quelques mois et les rennais.es sont au rendez-vous. Iels adorent ! En septembre, L’équipière s’installe au 5 rue Bahon Rault.

2020

L’équipière est accompagnée par Tag35, un propulseur d’entrepreneuriat collectif.

2019

Une bande d’amoureux de l’aventure, de la nature et de l’environnement a une idée : celle de permettre au plus grand nombre de s’équiper pour faire du sport et partir découvrir des contrées inconnues. Et si cette bande créait une ressourcerie sportive ?

Une ressourcerie sportive, qu’est-ce que c’est ?

Une ressourcerie sportive est une association à but non lucratif née d’une vision : 100 000 tonnes d’articles sports et loisirs sont jetés chaque année en France. Pourtant, les français·es consacrent un budget moyen de 200€ pour les équipements sportifs. 

Une ressourcerie sportive permet de diminuer la production de déchets, réduire le coût des équipements et sensibiliser au sport responsable et durable. C’est un lieu de rencontres permettant de se former, de jouer, d’apprendre, de s’équiper, de donner de son temps ou encore déposer du matériel sportif laissé au placard…

C’est un espace solidaire et écologique ancré sur les 3 valeurs qui animent L’équipière depuis ses débuts :

ESPRIT D’AVENTURE

L’équipière est née d’une idée : lever le frein économique à la pratiques sportive. Le sport est fondamental à bien des aspects (bien être physique, bien être mental, esprit d’équipe, loyauté, intégration sociale…)

SOLIDARITÉ

La solidarité se lit à travers les prix justes en boutique solidaire mais aussi tous les projets que l’association développe avec les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs de Rennes et alentours.

RÉEMPLOI

La fabrication de textiles ou équipements (sportifs ou non) est nocive pour la planète et les humain·es qui vivent dessus. La seconde-main est une alternative écologique pour s’équiper pour le sport. On vous met au défi de trouver chaussure à votre pied de seconde-main !

L’équipière es la première ressourcerie sportive de Bretagne. L’association collecte du matériel, le valorise avec des bénévoles et le redistribue dans la boutique solidaire. S’équiper de seconde-main pour le sport, c’est possible !

Concrètement, L’équipière accueille chaque semaine des bénévoles qui gravitent autour du projet associatif. L’objectif étant de s’implanter dans le maillage associatif rennais, qui plus est, à l’échelle des quartiers Courrouze et Cleunay. L’équipière a des partenariats locaux avec Benenova, PRISME, Breizh insertion sport, l’ALAPH…

L’équipière sensibilise petit·es et grand·es à la pratique du sport responsable à travers des jeux de sensibilisation et/ou stands créatifs. Par ailleurs, l’association forme les étudiant·es en formation liée au sport et accueille différent·es groupes (entreprises, institutions…).

Le conseil d’administration

En 2024-2025, le conseil d’administration de L’équipière se compose de 9 personnes. Une fois par mois, le “Blob” (c’est ainsi qu’ils.elles se sont nommé.es) se réunit pour échanger et prendre des décisions sur différents sujets. Chacun.e donne de son temps et de son expertise selon ses disponibilités et ses appétences.

Leur plus beau souvenir sportif ?

Fanny

La descente du canal du midi de Toulouse à Sète à vélo.

Aloysia

La Réunion, j’y ai tué mon bilan carbone mais j’y ai fait la rando où j’ai vu la plus belle battle de couleurs le bleu du ciel, le noir et le rouge du volcan et le vert d’une végétation qui reprend toujours sa place.

Quentin

Se préparer physiquement pendant 1 an pour passer ses katas de judo afin d’obtenir la ceinture noire à 34 ans, ça fait suer !

Philippe

Le tour de Belle-Ile à deux, avec nos vélos et nos pieds, par une belle semaine de printemps. Comme compagnons de route le vent, les vagues, le soleil, et les fameux faisans sauvages de l’île. Une aventure simple en bien belle compagnie !

Maud

Tester de nouvelles activités outdoor, j’adore ! Dernières en date : baptême de parapente et stage de wingfoil et me voilà comme un oiseau libre comme l’air ! Sensations garanties !

Anne

Une ascension à 6088 mètres, sous équipée mais heureuse !

Léonard

Partir une semaine en itinérance à travers les highlands écossais, avec des copains, la tente sur le dos et l’humeur à la rencontre. Déguster, Ralentir, S’émerveiller

Luc

7 octobre 2023. Bergame. Tour de Lombardie. Dernière de Thibaut Pinot : Aller de nuit. Arrivée au petit matin. Cortège. Fête. Cloches. Émotions. (Bières). Rencontres. Émotions. Cris. Cortège. Dernier discours. Retour le dimanche. Silence.

Ils sont passé.es par le Blob !
Marco (blobeur saison 2021-2022)
Mathilde (blobeuse saison 2021-2022)
Jérémie (blobeur saison 2021-2023)
Sylvain (blobeur saisons 2022-2024)

Ici, c’est la revue de presse de L’équipière : les relais médias, les contenus vidéos pour le plaisir des yeux ou le contenu audio pour le plaisir des oreilles… Profitez bien !

À Rennes, contre le gâchis, le réemploi passe à la vitesse supérieure

Elles en Bretagne – L’histoire de L’équipière

Un week-end chargé en braderies et vide-greniers à Rennes et ses alentours

Au sud de Rennes, on collecte des fournitures scolaires et équipements sportifs pour la bonne cause

Le conseil municipal des enfants de Vezin-le-Coquet fait appel aux dons

Aux Halles en commun, la Belle Déchette et L’équipière se développent

Avec L’Équipière, à Rennes, les vieilles raquettes en bois retrouvent une nouvelle vie

Rennes. L’équipière, recyclerie d’équipements, attend vos équipements aux Halles en commun Courrouze

Avec L’Équipière, à Rennes, les vieilles raquettes en bois retrouvent une nouvelle vie

La rentrée sportive approche : achetez du matériel de seconde main avec L’équipière

À Rennes, un défilé de vêtements sportifs recyclés, créés par les habitants du quartier

À Rennes, contre le gâchis, le réemploi passe à la vitesse supérieure