Le symbole du trail change les règles
Dès 2026, la mythique course de trail UTMB prend de grandes mesures pour réduire ses émissions de carbone de 20% d’ici 2030. Parmi les décisions marquantes, on retrouve notamment la mise en place d’une contribution carbone obligatoire pour tous·tes les participant·e·s et partenaires de l’événement. Le montant de cette contribution sera calculé selon l’impact carbone du trajet des athlètes vers les vallées du Mont-Blanc et prendra en compte le mode de transport utilisé. Cette mesure incitative poussera, on l’espère, davantage les coureur·euse·s à utiliser les mobilités douces. Les sommes collectées via cette contribution environnementale seront ensuite intégralement reversées à des projets de réduction ou séquestration carbone. Avec cette décision, l’UTMB s’attaque concrètement aux mobilités des participant·es qui représentent 86% des émissions totales de l’événement soit le principal poste d’émission. En complément de cette contribution financière, le groupe met en place une nouvelle règle inédite : lors du tirage au sort de certaines courses (UTMB, CCC, OCC, ETC), les candidat·e·s s’engageant à venir sans voiture bénéficieront de 30% de chances supplémentaires d’être sélectionné·e !
Plongez dans la danse !
Du 28 janvier au 8 février, le festival de danse Waterproof fait son grand retour pour sa 7ème édition. Le festival s’apprête à plonger le Pays de Rennes dans toutes les danses qui se créent et se découvrent, se pratiquent et se transmettent, se fêtent et se partagent. Préparez-vous pour douze jours d’effervescence chorégraphique, pour se relier les un·es aux autres et partager la danse sous toutes ses facettes. Venez découvrir les 69 rendez-vous proposés, mêlant projections, spectacles, expositions, goûters, ateliers pratiques, ou encore marathon de danse ! Cet événement est ouvert à tous, petits et grands et à petits prix !
Retrouver la programmation sur leur site festival-waterproof.fr
Entre innovation et tradition
Au Japon, le Fukushima United Football Club a annoncé la construction de son nouveau stade en bois et imprégné de la culture traditionnelle japonaise. Cette structure pose comme objectif d’être la plus écoresponsable du monde, alliant sobriété, durabilité et participation citoyenne. En hommage à la culture du pays, les concepteur·trice·s se sont inspiré·e·s du Shikinen Sengu, un rituel unique qui implique la reconstruction et le renouvellement du grand sanctuaire d’Ise Jingu tous les 20 ans. La future enceinte a donc été pensée pour être entièrement démontable et les matériaux réutilisables. Les habitant·e·s et supporter·trice·s pourront d’ailleurs participer à l’assemblage des grandes poutres en bois, une belle initiative de participation citoyenne. Ce nouveau stade se démarque également par ses ambitions sur le plan énergétique. Le projet met à l’honneur les énergies passives avec une architecture permettant une protection optimale du soleil et une ventilation naturelle des tribunes et espaces de jeu l’été ainsi qu’une protection du vent glacial l’hiver. Les eaux de pluie seront également stockées afin d’être utilisées et le stade sera 100 % autonome en électricité.
Et voilà pour les 3 actualités du mois de janvier qui font du bien au morale ! On espère que ça vous a plut et on se retrouve le mois prochain pour de nouvelles bonnes nouvelles !
A bientôt !