Revenons ensemble sur quelques belles actualités du mois d’octobre ! Au menu aujourd’hui nous avons une jeune marque innovante rennaise, un programme de sensibilisation au sport durable et un athlète engagé pour la planète. A vos marques… Prêt… C’est parti !
Taladal, la marque rennaise pour les sportifs et gourmands
Début octobre, s’est tenue la 12e édition du Prix Pépite Bretagne. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et en partenariat avec Bpifrance, ce Prix Pépite vise à favoriser la création d’entreprise par les étudiants et jeunes diplômés. Chaque année, il récompense des projets innovants, créatifs et engagés ayant prit racine sur le territoire français.
Cette année, le grand projet gagnant de ce prix c’est Taldal, une marque de barres énergétiques saines, locales et élaborées à base de légumineuses, spécialement pensées pour les sportifs d’endurance.
Crée par Ninon Coustillac et Chloé Mollier, toutes deux issues d’un Master en Nutrition et Innovation Alimentaire à l’Université de Rennes, le projet à pour ambition d’allier sport, nature et alimentation saine.
Les barres énergétiques proposées par la marque sont sans additifs, sans conservateurs, sans sucres ajoutés et sont fabriquées à base de légumineuses. Ces dernières sont d’origine française, comme tout le reste des ingrédients d’ailleurs, et en bonus, l’utilisation de légumineuses permet de proposer des alternatives véganes !
En résumé, Taladal c’est une marque de nutrition sportive qui propose une alternative saine et locale aux barres énergétiques classiques. Alors si t’es un grand sportif d’endurance n’attends plus et viens tester et soutenir ce beau projet « made in Rennes » !
Maif Sport Planet
Le programme Sport Planète fédéré par la Maif, reprend du service cet automne ! Lancée en 2019, ce programme a pour fil rouge de promouvoir un sport plus respectueux de l’environnement.
Sport Planète se base sur les 4 saisons de l’année, chaque saison correspondant à un engagement spécifique. Alors cet automne, période de rentrée sportive, c’est tout naturellement de ce sujet que le programme s’empare. Maif Sport Planète a donc choisi de traiter de la question de la surconsommation d’équipements sportifs pour les prochaines semaines.
L’une des initiatives phare menée dans ce cadre c’est celle de ne distribuer aucun t-shirt finisher lors de la course Maif Ekiden qui aura lieu en novembre à Paris. A la place, les coureurs sont invités à revêtir un maillot porteurs d’histoire et de souvenir, comme celui d’une précédente course par exemple. Cette action permet d’économiser 20 millions de litres d’eau et 9 000 tonnes de CO₂ à chaque édition !
Martin Fourcade, athlète engagé
En février dernier, Martin Fourcade, biathlète français au palmarès exceptionnel, avait décliné la proposition de prendre la tête du comité d’organisation des JO d’hiver 2030, sans donner trop d’explications quant aux raisons qui ont motivé à sa décision. Cet octobre, dans une interview publiée par « L’Équipe », l’athlète international s’exprime pour la première fois sur son refus de prendre la présidence du comité.
Une des phrases prononcée par Martin lors de cette interview et qui nous a particulièrement fait écho à nos valeurs et ambitions c’est la suivante : « ces enjeux [climatiques] ne doivent plus être facultatifs aux JO d’hiver. Ca doit être une sorte de base sur laquelle construire et pas les rajouter au milieu d’un projet pour le rendre acceptable. »
Martin Fourcade rappelle également sa volonté de faire du réchauffement climatique en montagne et de la préservation des milieux naturels des sujets-clés du dossier Alpes 2030. Pour lui, les enjeux climatiques « ne doivent plus être facultatifs aux JO d’hiver »
Un athlète qui prend la parole pour défendre son engagement, nous on adore !
Et voilà pour la sélection des bonnes nouvelles du mois d’octobre, c’est déjà fini. Et vous ? Vous avez aussi entendu parler d’actualité sympa ?!