Petite retrospective du mois de novembre et des actualités sportives qui nous ont donné le sourire !
Le podcast Vent Debout revient avec une saison 2
Début novembre, le podcast Vent Debout a lancé sa deuxième saison. Créé par Clothilde Sauvages et Sylvain Paley, eux-mêmes athlètes, Vent Debout a pour objectif de donner une voix aux sportifs et sportives sur des sujets autres que leurs performances et palmarès. Les athlètes sont rarement sollicité·es pour s’exprimer sur les sujets qui bouleversent notre société, et pourtant iels ont des choses à dire. Le long de sentiers de randonnée, à vélo, en bateau, ou en bout de cordée, ces athlètes nous partagent leurs convictions et leur vision de l’engagement, mais parfois aussi leurs doutes quant à leurs capacités à faire bouger le système du sport dont ils font pourtant partie. Vent Debout est un podcast à l’interstice entre le sport, l’activisme et la recherche. Un mélange entre la connaissance et l’expérience. Car dans cette alliance réside l’une des motivations premières de Clothilde et Sylvain : celle de faire dialoguer le sport avec les sujets qui traversent et bouleversent la société.
Les Chaolitas Escaladoras ont conquis le Mont Blanc
Le mardi 26 août 2025, quatre alpinistes boliviennes ont conquis le plus haut sommet de France : le Mont Blanc. Ces femmes Aymaras surnommées les Cholitas avaient déjà fasciné les foules en 2020 lors de la sortie de leur documentaire retraçant leur ascension du mastodonte argentin, l’Aconcagua (6 962m), en vêtements traditionnels boliviens. 5 ans plus tard, c’est aux Alpes qu’elles s’attaquent donc, mais derrière leurs exploits sportifs, c’est un message fort qui résonne. En s’emparant de l’alpinisme, milieu pendant longtemps réservé aux hommes, les Cholitas défendent haut (littéralement) et fort les droits des femmes et notamment celles des communautés autochtones. Puissant symbole d’émancipation et de fierté, les Cholitas Escaladoras ne cessent d’inspirer les femmes à travers le monde.
L’affichage de prevention contre les violence dans le sport devenu obligatoire
Depuis le 19 novembre 2025, près de 330 000 établissements d’activités physiques et sportives (EAPS) ont pour obligation de mettre en place l’affichage de la cellule Signal-Sport. Cette cellule, mise en place depuis fin 2019, est un dispositif national de traitement des signalements de violence dans le sport. Victime ou témoin, toute personne ayant connaissance d’une situation de violence, qu’elle soit mineure ou majeure, pratiquante amateure ou de haut niveau peut s’emparer de Signal-Sports. Cet affichage obligatoire est un pas important vers la sécurisation de l’environnement sportif, dans la protection des pratiquant·es et dans la libération de la parole.
Et voilà c’est déjà fini pour notre sélection des bonnes nouvelles du mois de novembre ! Mais pas d’inquiétude, on revient vite le mois prochain !
